Martine Defoy, une carrière de 40 ans qui s’est amorcée à Amos! Martine Defoy, une carrière de 40 ans qui s’est amorcée à Amos!
Radio-Canada
Celle qui était jusqu’à tout récemment chef d’antenne aux nouvelles du matin à RDI ne manque pas de souligner que cette carrière s’est amorcée au début des années 1980 dans sa ville natale, au journal L’Écho d’Amos, et ensuite chez Radio-Nord (aujourd’hui RNC Média), avant qu’elle ne se joigne à Radio-Canada.
Mon intérêt pour l’actualité m’a poussée à devenir journaliste. Malgré une première petite expérience en radio qui n’avait pas été concluante, j’ai trouvé assez de confiance pour me lancer. À Radio-Nord, on faisait de la télé et de la radio, et on avait entre autres choses la chance d’interviewer tous les artistes qui venaient dans la région, raconte Martine Defoy, qui a notamment couvert les premières éditions du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Parlant de son métier avec toujours autant de passion, on peut se demander pourquoi elle quitte pour la retraite maintenant.
Ce n’est pas une décision si simple et si facile, reconnaît Mme Defoy. J’ai envie de plus de liberté, d’un temps d’arrêt. L’horaire (à RDI) est assez contraignant, l’heure a sonné et je voulais m’établir en permanence à notre résidence de l’Estrie. Je pars maintenant avec une page blanche.
Bien qu’elle soit partie depuis longtemps, Martine Defoy dit toujours ressentir de l’attachement pour sa région d’origine, elle qui y compte encore des amis et beaucoup de parenté. Quand j’entends parler de l’Abitibi-Témiscamingue, ça vibre encore!, affirme-t-elle.
Et si elle avait un conseil à donner aux jeunes journalistes, quel serait-il? Ayez confiance, profitez de ce beau métier et ne cherchez pas trop la perfection, répond Mme Defoy. Ce métier alimente notre curiosité et nous permet de rencontrer beaucoup de gens.