Martin Vachon: «J’ai peur de tout dans la vie»
Le Journal de Montréal
«Il y a des livres dont vous êtes le héros. Moi, c’est un show dont je suis le zéro!» Se décrivant lui-même comme «zéro courageux», l’humoriste Martin Vachon rira de ses malheurs dans son deuxième spectacle solo, Ahh Caramel...
Martin Vachon sait qu’il peut être perçu comme un golden retriever toujours souriant et de bonne humeur. Mais, dans son deuxième one-man-show, l’humoriste de 40 ans a voulu dévoiler une facette plutôt méconnue du grand public: il a peur de tout!
«J’ai peur des bibittes, des hauteurs, des voleurs, énumère-t-il. Je ne suis vraiment pas courageux, je suis nerveux.»
L’offre de Big Brother
Ayant une relation amour-haine avec la peur, Martin Vachon s’est rendu compte qu’il en avait besoin pour fonctionner ou avoir du succès dans la vie. «Dès que j’ai une boule dans le ventre sur un contrat, dès que je suis terrorisé, ça veut dire qu’il faut que je le fasse.»
Un exemple? La téléréalité Big Brother Célébrités. Quand il a reçu la proposition, l’humoriste ne voulait absolument pas y participer. «Tous les drapeaux rouges étaient là pour que jamais je ne fasse ça. Je suis anxieux, je me soucie de l’image que je projette, je n’aime pas les conflits, je suis transparent, je suis hypersensible et je suis paranoïaque!»
Et, bien sûr, il a fini par y aller. «Au bout du compte, ç’a été personnellement et professionnellement la meilleure décision de ma vie de faire Big Brother.» Si jamais la prochaine saison en est une «toute étoile», Martin Vachon est partant «à 100%» pour y retourner.
«J’ai un désir que ma vie soit extraordinaire, dit-il. Je suis très "on a une vie à vivre".» Il reconnaît sa chance d’avoir vu plus d’une douzaine de pays pour la série documentaire Le monde est à nu!, sur TV5, et tenté plein d’expériences physiques comme chroniqueur à Salut Bonjour.
Ne pas se prendre au sérieux