Martin Théberge élu président de la Société nationale de l’Acadie
Radio-Canada
Martin Théberge devient le nouveau président de la Société nationale de l'Acadie.
L’homme d'affaires de la Nouvelle-Écosse a été élu dimanche lors de l'assemblée générale virtuelle de l'organisme, qui représente les Acadiens au pays.
Il succède à Louise Imbeault, qui était présidente depuis 2017.
Martin Théberge indique qu'il est le premier président de la SNASociété nationale de l'Acadie depuis plus de 20 ans à être résident de la Nouvelle-Écosse. Le dernier était Neil Boucher, en 1999 et 2000.
Après s'être établi il y a 20 ans au Nouveau-Brunswick, Martin Théberge vit en Nouvelle-Écosse depuis 15 ans. Il a grandi à Rivière-du-Loup, au Québec.
En entrevue à Radio-Canada peu de temps après son élection, Martin Théberge n'a pas voulu faire de commentaires sur le récent désaccord survenu entre la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANBSociété de l'Acadie du Nouveau-Brunswick) et le Bloc québécois. Il n'a pas voulu dire si la SNASociété nationale de l'Acadie accepterait de rencontrer le Bloc ou non.
Il s'est cependant dit bien heureux d'être le président qui préparera le prochain Congrès mondial acadien (CMACongrès mondial acadien).