Martin Ouellet ne se représente pas aux élections provinciales
Radio-Canada
Le député péquiste dans la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, a annoncé mardi qu’il ne se représente pas comme candidat aux prochaines élections provinciales. Il évoque des raisons personnelles pour justifier sa décision.
Le temps passé loin des miens a usé ma motivation, et les sacrifices supplémentaires à faire ont pesé dans la balance. Donc, même si les sept dernières années ont été les plus exaltantes de ma vie, il est maintenant temps pour moi de retourner auprès de ma famille, de retourner à la normalité, explique le député de René-Lévesque.
Martin Ouellet en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse mardi avant-midi, à l’hôtel-motel Hauterive, à Baie-Comeau, où il a aussi dressé le bilan de son dernier mandat.
« En novembre 2015, j’avais promis un engagement sans faille. [...] J’ai porté le message de milliers de Nord-Côtiers qui voulaient contribuer au développement du Québec, mais qui reçoivent trop souvent seulement la moitié de ce qu’ils offrent. »
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St‑Pierre Plamondon, a tenu à souligner la contribution du député. Nous lui sommes bien sûr reconnaissants pour sept ans de travail acharné, [...] mais aussi pour avoir été un pilier de la cohésion de notre équipe. D’un point de vue personnel, Martin aura été un proche conseiller de tous les instants, a-t-il déclaré.
Martin Ouellet a d’abord été élu sous les couleurs du Parti québécois en 2015 et réélu en 2018. Il était notamment leader parlementaire et porte-parole en matière de finance pour le PQ.
Son collègue député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, ajoute que Martin Ouellet était un membre important de la formation politique. Il a été au centre de notre stratégie parlementaire pendant de nombreuses années. Durant ses mandats comme député, notre formation politique a gagné, grâce à lui, en crédibilité économique, lance-t-il.
Après Sylvain Gaudreault, Véronique Hivon et Lorraine Richard, Martin Ouellet devient le quatrième péquiste à annoncer son départ de la vie politique.
Sans confirmer qu'une candidature soit déjà choisie, une attachée de presse du PQ indique qu'il y aura éventuellement une annonce sur un potentiel candidat dans René-Lévesque.