Martin Carpentier aurait voulu mourir avec ses filles dans l’accident
Radio-Canada
Martin Carpentier aurait paniqué quand il a reçu les documents qu’il avait fait préparer pour divorcer de la mère de ses filles en juillet 2020. Il aurait provoqué un accident sur l’autoroute 20 à Saint-Apollinaire pour mourir avec elles, selon le rapport de la coroner, obtenu par Radio-Canada.
Me Sophie Régnière lève le voile sur de nouveaux éléments qui permettent d’expliquer, en partie, ce qui a poussé le père de famille à commettre l’irréparable.
Elle raconte dans son rapport que cinq ans après leur séparation, Martin Carpentier craignait de divorcer de la mère des filles, Amélie Lemieux. Comme il n’était pas le père biologique de leur fille aînée, Norah, il a toujours eu peur qu’on la lui enlève un jour, même s’il l’avait adoptée dès sa naissance en 2008.
Son inquiétude de perdre sa place comme père a monté d’un cran lorsque le couple s’est séparé, en 2015, d’autant plus que la mère de Norah a fait des démarches pour que celle-ci puisse avoir des contacts avec son père biologique.
Il s’agissait pour lui d’une situation hautement anxiogène, dans l’optique où il pourrait perdre ses enfants ou la relation significative qu’il avait avec elles.
La coroner Régnière poursuit en expliquant que M. Carpentier est devenu encore plus craintif quand la mère a rencontré un nouveau conjoint. Il n’osait pas entamer les procédures de divorce.
Le rapport de la coroner nous apprend que Martin Carpentier s’était néanmoins résolu à divorcer pour se marier avec sa nouvelle conjointe.