Mars, mois des tempêtes
Radio-Canada
Le mois de mars 2022 n’a pas fait défaut à l’adage qui dit mars mois des tempêtes. Cette année, tant sur la Côte-Nord, qu’au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles, la quantité de neige reçue a largement dépassé les normales saisonnières.
Si le début de mars a été plutôt froid, les températures se sont peu à peu adoucies et la moyenne des températures du mois est demeurée proche des normales pour la majorité des saisons.
Il en va toutefois autrement de précipitations qui ont été notablement plus importantes dans l'Est-du-Québec qu’ailleurs dans la province.
Plusieurs tempêtes de neige ont touché les trois régions de l’est de la province au cours du dernier mois. La Côte-Nord a reçu près de 45 cm par endroits.
Vous avez eu plus de tempêtes, beaucoup de neige, plus que la normale dans tout l’Est-du-Québec. Il y a eu comme une trajectoire et toutes les tempêtes passaient dans la même place, commente Maja Rapaic, météorologue à Environnement Canada.
Le déneigement a été un casse-tête pour plusieurs municipalités.
La neige au sol reste d’ailleurs encore très abondante dans les villes qui bordent le Saint-Laurent, notamment à Sept-Îles, qui termine le mois avec 127 cm de neige au sol, alors que la normale est de 40 cm.
On espère que cela ne se réchauffera pas trop vite, pour que la neige ne fonde pas trop vite, a commenté Simon Legault, météorologue à Changements climatiques et Environnement Canada sur les ondes de Radio-Canada.
Les prévisions pour les prochaines semaines laissent toutefois présager un début d’avril pas trop chaud, ajoute le météorologue.