Marks Meadows collabore avec le comité sur l’assaut du Capitole
Radio-Canada
Le comité de la Chambre des représentants qui enquête sur les événements du 6 janvier a annoncé mardi la conclusion d'une entente de coopération avec le dernier chef de cabinet de la Maison-Blanche sous Donald Trump.
M. Meadows a eu des contacts avec le comité spécial par l'intermédiaire de son avocat, a indiqué le président du comité ad hoc, Bennie Thompson, dans un bref communiqué.
Le représentant démocrate a précisé qu'il avait déjà fourni au comité des documents et qu'il se présenterait bientôt pour un premier témoignage à huis clos.
L'ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche est le responsable le plus haut placé parmi les membres de l'administration Trump dont la collaboration avec le comité est connue.
Le comité restreint dit s'attendre à ce que lui et tous les témoins lui présentent toutes les informations demandées.
Le comité continuera à évaluer dans quelle mesure il se conforme à l'injonction de comparaître et de produire des documents après sa déposition, a averti M. Thompson.
L'avocat de Mark Meadow avait initialement affirmé que son client ne collaborerait pas à l'enquête, en plaidant le privilège de l'exécutif, qu'invoque Donald Trump. Ce dernier exhorte d'ailleurs, pour la même raison, ses anciens collaborateurs assignés à comparaître à ne pas prendre part aux travaux du comité spécial.
Même s'il a accepté de se présenter devant les membres du comité, M. Meadows pourrait cependant invoquer le privilège de l'exécutif pour se soustraire aux questions qui lui seront posées.
Comme nous l'avons fait depuis le début, nous continuons à travailler avec le comité d'enquête et son personnel pour voir si nous pouvons trouver un arrangement qui n'oblige pas M. Meadows à renoncer au privilège de l'exécutif ou à la position de longue date selon laquelle les hauts collaborateurs de la Maison-Blanche ne peuvent pas être contraints de témoigner devant le Congrès, a déclaré l'avocat de M. Meadows dans un communiqué.