Mark Pathy et ses compagnons de vol sont arrivés à la Station spatiale internationale
Radio-Canada
La fusée SpaceX transportant l'équipage de la première mission privée vers la Station spatiale internationale (SSI) est arrivée sans encombres samedi avec à son bord trois hommes d'affaires dont le Montréalais Mark Pathy.
Tout sourire, l'Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria (le commandant de la mission Ax-1), le Canadien Mark Pathy, l'Américain Larry Connor et l'Israélien Eytan Stibbe sont sortis l'un après l'autre de la capsule Dragon de SpaceX.
Ils ont été accueillis par les accolades des membres d'équipage de la Station spatiale internationaleSSI.
Larry Connor, qui occupe le poste de pilote, s'est dit ravi et honoré de participer à l'expérience, mais aussi conscient de la responsabilité de cette première mission composée de civils, se préparant à une semaine de recherche chargée.
L'homme d'affaires montréalais Mark Pathy a qualifié l'aventure d'incroyable et Eytan Stibbe a tenu à s'exprimer en hébreu dans la Station spatiale internationaleSSI.
Les trois hommes ont payé plusieurs dizaines de millions de dollars chacun pour l'expérience.
Larry Connor est à la tête d'une société immobilière, Mark Pathy est le patron d'une société d'investissement et l'ex-pilote Eytan Stibbe est le cofondateur d'un fonds d'investissement.
L'Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria, ancien astronaute travaillant pour Axiom Space, a organisé le voyage.
Les quatre hommes seront sur place une semaine, pendant laquelle ils auront 25 expériences à mener, notamment sur le vieillissement, la santé cardiaque et les cellules souches.