Mark Joffe est le nouveau médecin hygiéniste en chef de l’Alberta
Radio-Canada
Mark Joffe, vice-président et directeur médical de Cancer Care Alberta, est le nouveau médecin hygiéniste en chef de la province, a annoncé le ministère de la Santé. Il remplace Deena Hinshaw qui occupait ce poste depuis janvier 2019.
Le Dr Joffre est entré en fonction lundi et conservera son poste à Cancer Care Alberta, mais sans rémunération supplémentaire pour son rôle de médecin hygiéniste en chef.
Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Calgary en 1982.
Il a aussi un certificat de spécialiste en médecine interne et un certificat de compétence spéciale en maladies infectieuses du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a poursuivi d'autres études à l'Université de l'Alberta et à l’Université de Stanford, en Californie.
D'après un communiqué, Mark Joffe détiendra son poste à titre intérimaire jusqu'à ce que le ministre de la Santé révoque sa nomination.
Ce remplacement fait suite à une promesse de la nouvelle première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, que son gouvernement embaucherait une nouvelle équipe de conseillers dans le domaine de la santé publique qui estime que la COVID-19 est une maladie endémique.
D’abord admirée par les certains Albertains quand elle offrait régulièrement des mises à jour sur la propagation du virus et sur les mesures sanitaires, Deena Hinshaw a, au fil des mois, perdu sa popularité, lorsque certains Albertains se sont retournés contre le gouvernement sur l'efficacité des consignes sanitaires, incluant le passeport vaccinal.
La première ministre considère que la Dre Hinshaw et Services de Santé Alberta ont échoué dans leur mandat de bien conseiller et protéger les Albertains, alors que le réseau de la santé de la province a été profondément mis à mal par les vagues successives de la COVID-19
L’annonce d’un nouveau médecin hygiéniste en chef est intervenue au moment où la première ministre a dit exclure toute obligation de port du masque en milieu scolaire.