Marjorie Marshall : à chacun son chapeau
Radio-Canada
Dans la maison de Marjorie Marshall, l’art est omniprésent. Des tonnes de photos, des peintures et des œuvres créées par des amis agrémentent chaque pièce. Cette passionnée des arts et du design sait s’entourer d’objets qui stimulent sa créativité.
Et sa créativité, elle en fait bon usage. Sa maison abrite au sous-sol un petit atelier rempli de tissus et de boutons qu’elle transforme en chapeaux de toutes sortes.
« Quand je vois un tissu, ça me parle. »
L’artisane utilise des tissus variés pour confectionner ses chapeaux, qu’il s’agisse de tissus décoratifs ou d'ameublement par exemple. Tous, dans ses mains, peuvent prendre la forme d'un chapeau, son accessoire de prédilection pour compléter une tenue.
La dessinatrice de mode de formation raconte être tombée amoureuse de la chapellerie par le biais d’une amie chapelière.
Tout d’un coup, j’ai commencé à mettre ses chapeaux et je me suis dit : "je pense que je peux faire mes propres chapeaux".
Marjorie se rappelle avoir gagné un prix en 2000 avec sa première création. Un chapeau rempli d’imprimés photographiques où l’on peut notamment reconnaître la mannequin Kate Moss.
« Cette année-là, toutes mes créations de mode étaient accompagnées de chapeaux pour compléter mes ensembles. »
Marjorie Marshall a eu la chance d’être influencée par plusieurs milieux pour stimuler sa créativité. Originaire de la ville de Québec, elle a grandi à Miami et a poursuivi ses études à Chicago.