
Marioupol risque «une tragédie inimaginable»
TVA Nouvelles
Marioupol, un port stratégique du sud de l'Ukraine, encerclé et constamment bombardé par les Russes, est dans une situation «désespérée», selon un haut responsable de MSF, qui appelle à agir pour éviter «une tragédie inimaginable».
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: Convois russes dispersés: pas une bonne nouvelle
«C'est vraiment quasi désespéré», a admis Stephen Cornish, le patron de MSF Suisse et l'un des coordinateurs de l'action de l'ONG en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
«Des centaines de milliers de personnes (...) sont littéralement assiégées», dit-il dans un entretien à l'AFP.
«Les sièges sont une pratique médiévale qui a été interdite par les lois modernes de la guerre et ce pour une bonne raison», estime-t-il, en raison des souffrances infligées aux populations civiles, qui ne peuvent se mettre en sécurité.
À Marioupol, il n'y pas de chauffage, pas d'eau et la nourriture commence aussi à manquer. Les bombardements sont incessants.
Les autorités militaires locales estiment que 1 207 personnes sont mortes dans la ville, mais comme pour la plupart des bilans, il n'est que partiel, beaucoup de corps se trouvant sans doute sous les décombres.
Stephen Cornish rappelle que le droit international «exige de protéger les civils, ils doivent voir leurs besoins de base assurés: nourriture, eau, médicaments et très certainement pouvoir rester en dehors du conflit».