Marion Thénault passe en finale de la Coupe du monde de saut acrobatique
Radio-Canada
Les quatre Canadiennes en lice à la Coupe du monde de saut acrobatique présentée mercredi au centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport, se sont qualifiées pour la finale.
Flavie Aumond, de Lac-Beauport, a obtenu le meilleur résultat du quatuor canadien chez les dames lors des qualifications, terminant en septième position. Elle a tout juste devancé Justine Ally, de Lac-Supérieur, qui a suivi en huitième place. Naomy Boudreau-Guertin, de Boischatel, et Marion Thénault, de Sherbrooke, ont terminé respectivement 11e et 12e.
Thénault, qui a deux top-5 à son palmarès cette saison, a perdu l'équilibre à l'atterrissage après avoir tenté un double périlleux arrière avec deux vrilles. Elle s'est contentée d'un score de 69,30 et a dû attendre jusqu'à la fin des qualifications pour connaître son sort.
Elle a finalement obtenu son billet pour la finale quand la dernière skieuse à s'élancer, la Kazahke Anhelina Brykina, a reçu une note de 68,64 pour s'insérer au 13e rang.
La Chinoise Mengtao Xu a survolé les qualifications avec un pointage de 97,29, devant l'Australienne Danielle Scott (90,94) et la Chinoise Fanyu Kong (90,94).
Les six meilleures skieuses en finale participeront ensuite à la super finale, plus tard mercredi.
Chez les hommes, les Chinois Guangpu Qi (123,53) et Xindi Wang (121,27) ont dominé les qualifications, devant le Suisse Pirmin Werner (119,47).
Alexandre Duchaine, de Québec, s'est qualifié grâce à une cinquième place. Victor Primeau, de Lac-Beauport, a aussi atteint la finale en terminant 10e. Les 12 premiers skieurs accédaient à la finale.
Les espoirs Pierre-Olivier Côté et Miha Fontaine, chacun de Lac-Beauport, et Émile Nadeau, de Prévost, tentaient des sauts périlleux triples pour une première fois en compétition individuelle. Côté est celui des trois qui a le mieux réussi son atterrissage, mais il a finalement terminé en 13e position, à près de neuf points du 12e rang.