Marie la difficile, Gaétan l’indépendant
Radio-Canada
Quand on l’écoute à la période des questions, la députée et porte-parole libérale en matière de santé Marie Montpetit donne l’impression de contrôler parfaitement ses dossiers. Elle a ce ton, juste assez pugnace pour indisposer, comme elle le souhaite, le ministre de la Santé Christian Dubé. Mais une fois sortie du Salon bleu, c’est une tout autre histoire.
On dit qu’elle hausse facilement le ton, qu’elle peut insulter sans gêne le personnel politique et qu’elle n'est pas tendre avec les collègues députés qui, selon elle, jouent dans ses platebandes.
On raconte qu'un député libéral qui voulait écrire une lettre au gouvernement pour accélérer la vaccination des personnes itinérantes dans sa circonscription aurait goûté au courroux de Marie Montpetit, qui prétendait que c’était un dossier santé.
Elle n’a pas que des amis à l’interne, surtout qu’elle a la fâcheuse manie d’être constamment en retard.
Tout tourne autour de Marie, dit un député, alors qu’un autre ajoute qu’elle n’hésite pas à péter sa coche pour tout ou rien.
Si bien que son tweet pour rabrouer publiquement le député Gaétan Barrette n’a pas contribué à redorer son image. Aux yeux de plusieurs membres du caucus, la députée Montpetit a agi par frustration sans penser à l’équipe.
L’ancien ministre de la Santé a aussi ses torts. Il a pris position sur l’accès aux médecins de famille, alors que le parti n’a pas encore statué sur le sujet. Ça ne se fait pas en politique. Mais Gaétan Barrette a un gros ego, rappelle un député, et il ne se gêne pas pour n’en faire qu’à sa tête. Lui aussi n’a pas joué l’équipe.