![Marie Davidson & L’Œil Nu, derrière la persona](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/09/MDON_7040_L-e1633110237724.jpg?resize=1051%2C591)
Marie Davidson & L’Œil Nu, derrière la persona
Métro
Le premier concert de Marie Davidson & L’Œil Nu à Montréal arrive enfin. Incursion dans l’univers du groupe qui amène ailleurs la pop d’ici.
«I’m going back to rock, baby it’s time to rock.» Ses (presque) adieux au dancefloor, Marie Davidson les fredonne dans un impeccable premier album issu de son rapprochement avec L’Œil Nu, un groupe formé il y a une dizaine d’années par Pierre Guérineau et Asaël R. Robitaille. Renegade Breakdown paraissait il y a tout juste un an, et marquait ainsi un retour aux sources pour l’artiste reconnue mondialement pour sa musique électronique et ses lyrics vitrioliques.
Pour Marie Davidson et ses acolytes, cette nouvelle aventure se devait en effet de renouer avec leurs premières amours, avec l’époque où ils étaient impliqués dans les projets très DIY de La Brique, un espace de création montréalais. «Nous sommes toujours restés proches, même si artistiquement nous sommes partis chacun de notre côté, se rappelle-t-elle lors d’une rencontre organisée pendant le festival BleuBleu en juin dernier. Mais c’est la première fois qu’on a un band aussi ambitieux, avec des compositions aussi sophistiquées et le plus de liberté possible.»
Sur ce disque aux sonorités éclectiques, Marie Davidson & L’Œil Nu tenaient à ce qu’éléments électroniques et acoustiques s’entremêlent. «Notre essence est le mariage des points forts de chacun et d’explorer», explique la musicienne. «Nous tentons ensemble d’intégrer nos influences passées dans des morceaux qui s’éloignent du carcan des clubs», précise Asaël R. Robitaille.