Marie-Claude Rioux a été « un phénomène » à la direction générale de la FANÉ
Radio-Canada
Les éloges sont nombreuses à l’endroit de Marie-Claude Rioux, qui a annoncé son départ de la direction générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANÉ) vendredi.
Elle a occupé ce poste pendant 10 ans et a mené de nombreux dossiers importants pour la communauté acadienne.
C’est la fin d’un chapitre pour la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
« C’est triste. C’est dommage de voir partir Marie-Claude parce qu'elle était si engagée, si présente, si impliquée, à toujours répondre oui à nos questions et à nos appels. Elle était avec nous en France en novembre 2021 lorsqu'on a rencontré le président Emmanuel Macron. »
Dans un communiqué publié vendredi, la FANÉ a annoncé le départ de sa directrice générale. Sa dernière journée de travail sera le 24 mars.
Et comme l'explique le président de la FANÉ, Kenneth Deveau, Marie-Claude Rioux a laissé sa marque à la fédération.
Elle est omniprésente dans tous les dossiers! Cette femme-là est un phénomene. Le nombre de dossiers qu’elle peut jongler en même temps et assurer des suivis sur ses dossiers-là, c’est… Je pense à notre positionnement sur la Loi sur les langues officielles. On attend toujours la modernisation de la Loi sur les services en français en Nouvelle-Écosse pour assurer que la loi actuelle en Nouvelle-Écosse soit au même niveau que celle du fédéral et soit respectée , a-t-il commenté.
Et de tous les dossiers sur lesquels elle a travaillé, certains garderont une signification particulière pour Marie-Claude Rioux.
Encore plus près du cœur pour moi, c’est la région de Torbé, près du Cap-Breton. C’est l'arrivée de Torbé au sein de la fédération acadienne. L’appui donné à une région qui avait pratiquement disparu et qu’on ne connaît pas. La découverte de cette région-là, la découverte de la passion de la résilience de ces gens-là, des gens de Torbé, c’est franchement inspirant , a-t-elle exprimé.