Marie-Andrée Labbé veut porter « l’humanité » du monde de la santé au petit écran
Radio-Canada
La scénariste Marie-Andrée Labbé sera au volant de la nouvelle quotidienne dramatique de Radio-Canada qui prendra le relais de District 31 à l’automne. Après avoir suivi en grand nombre les intrigues policières de Luc Dionne, le public aura rendez-vous à l’hôpital pour cette nouvelle série qui n’a encore ni titre ni synopsis.
La santé, c'est un sujet qui touche à l'humanité. Je suis intéressée par l'intimité, par les relations entre les gens, lance d'emblée Marie-Andrée Labbé, qui signe les textes des séries Sans rendez-vous et de Trop, des séries qui abordent respectivement la santé sexuelle et la bipolarité avec humour et sensibilité.
Le milieu de la santé regroupe, reçoit tout ça, et donc c'est un lieu propice à l'écriture, résume-t-elle avec simplicité.
Comme le milieu policier, celui de la santé permet de mettre en scène des histoires singulières chaque jour, un des éléments clés du succès d’une série quotidienne, selon Marie-Andrée Labbé.
La comparaison avec District 31 s’arrête toutefois ici. Pas question pour l’autrice de marcher dans les traces du commandant Daniel Chiasson et de son escouade.
Je ne me mets pas la pression de remplacer District 31. On fait autre chose, on tourne la page, dit-elle.
« Ce qui demeure, c'est l'idée d'entrer chez les gens tous les jours, parce qu’ils veulent être divertis à 19 h. C’est le mandat que je me donne personnellement. »
Les téléspectateurs et téléspectatrices devront encore patienter avant de connaître les fins détails de la nouvelle série coproduite par Fabienne Larouche, Michel Trudeau et Guillaume Lespérance.
On sait toutefois que c’est Suzanne Clément (Laurence Anyways, Unité 9) qui incarnera le rôle principal de la série, soit une urgentologue dans un grand hôpital montréalais. Un personnage qui, selon Marie-Andrée Labbé, n’est pas sans rappeler la personnalité de l’actrice.