![Mariage entre histoire et technologie au Village québécois d’antan](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/village-quebecois-dantan.jpg)
Mariage entre histoire et technologie au Village québécois d’antan
Radio-Canada
Le Village québécois d’antan, à Drummondville, amorce sa 47e saison sous le signe du renouveau. Moment Factory s’est associée à l’organisation pour offrir une expérience où haute technologie et histoire se côtoient.
Il s’agit de la première de trois phases d’un projet évalué à 10 500 000 $ qui a pour but de séduire le public, qui avait quelque peu déserté cette attraction touristique.
Avec une baisse de fréquentation de 30 %, le Village québécois d’antan avait besoin d’un coup de jeune. Le projet Entrez dans l’histoire, élaboré en collaboration avec Moment Factory, a justement été conçu pour raviver la flamme des visiteurs.
« Toutes nos expériences s'ancrent vraiment dans des faits historiques, des choses qui se passaient à l’époque, mais on a voulu y ajouter une touche de merveilleux. Un peu d’humour aussi, un peu de rêve et d’émerveillement. »
Ainsi, les visiteurs peuvent se rendre chez la lampiste Claire Laflamme. Pendant qu’elle se parle à elle-même, elle rêve un peu, ses lampes prennent vie sans qu’elle s’en rende compte, raconte la directrice de création chez Moment Factory, Nadia Lakhdari. C’est comme si la magie de ses mots donnait vie aux lampes autour d’elle.
Un peu plus loin, chez le photographe Paul Harold – un clin d’œil à Polaroïd –, des photos anciennes chantent et racontent des histoires. Une animation rappelle les tableaux dans les films d'Harry Potter.
À cet endroit, il est aussi possible de se faire tirer le portrait. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et le député de Drummond, Martin Champoux, ont d'ailleurs pris la pose lundi.
« Je trouve ça absolument extraordinaire. On anime l’histoire, ça devient un musée vivant. Nos jeunes vont pouvoir découvrir l’histoire dans le merveilleux. Je ne peux qu’être enchantée. »
Cinq maisons ont ainsi été transformées. Ce n’est qu’un début puisqu’un parcours nocturne est prévu en 2024, en plus d'un parcours gourmand l’année suivante.