Marcher au nom du mieux-être des aînés
Métro
Ce samedi 1er octobre, les citoyens de toutes les générations sont invités à participer à une marche du mouvement Habitats, mouvement citoyen et création de l’organisme Un et un font mille, qui prône «l’agir ensemble» pour le mieux-être des aînés. Question d’en savoir un peu plus sur la cause, Métro s’est entretenu avec l’instigateur du mouvement, François Grisé, et la co-porte-parole, Louise DesChâtelais.
C’est la question posée par le mouvement Habitats aux personnes préoccupées par les enjeux du vieillissement et motivées à propulser ensemble leurs réflexions en actions concrètes aux bénéfices du mieux-être des aînés.
François Grisé, fondateur d’Un et un font mille et du mouvement Habitats, fait partie de ces gens. À la source de cet engagement envers la cause, un événement marquant: en 2012, ses parents ont été placés dans une résidence pour aînés.
Un choc a suivi, soit celui de voir ses parents confrontés à cette réalité qu’ils n’ont pas choisie et marquée par l’isolement. Puis, de ce choc a germé une idée.
«Pour moi, qui avais à ce moment-là 43 ans, je pouvais comprendre le malheur de mes parents, mais je me suis dit que la seule façon de le savoir, c’est de le vivre», a-t-il expliqué lors d’une entrevue téléphonique avec Métro. C’est ainsi que François Grisé s’est retrouvé à vivre pendant un mois dans une résidence pour aînés.
De cette expérience immersive est née la pièce de théâtre documentaire Tout inclus «qui amène de l’attention» sur les nombreux défis de la vieillesse, précise l’artiste multidisciplinaire.
«Après la création de Tout inclus, j’ai ressenti le besoin d’aller un peu plus loin et de poser les questions différemment. Dans les rencontres qu’on a eues avec le public après les représentations, souvent, on se rendait compte que les gens avaient plein de questions, plein d’idées, plein de connaissances, de réflexions autour des nouvelles réalités du vieillissement qui sont les nôtres. Ça m’a donné l’idée de créer le forum Habitats, qui est devenue le mouvement Habitats», a précisé François Grisé.