Marcher à Rimouski : « Beaucoup d’améliorations à faire », concède Guy Caron
Radio-Canada
En réaction aux voix qui s’élèvent pour demander plus d’espace aux piétons dans l'aménagement urbain de Rimouski, le maire Guy Caron reconnaît que du travail reste à faire pour « assurer une belle cohabitation entre les différents moyens de déplacement ».
En entrevue à l’émission Info-réveil jeudi matin, Guy Caron admet que la Ville de Rimouski a des progrès à faire pour favoriser la mobilité active et durable sur son territoire.
Dans un territoire de 330 km2 où [...] on a 430 km de rues, c’est normal que la voiture soit toujours un élément important pour le déplacement; mais d’un autre côté, il faut quand même pouvoir développer d’autres éléments pour essayer de minimiser l’usage de la voiture, souligne-t-il.
« Il faut vraiment pouvoir planifier nos actions futures en fonction d’une mobilité active accrue, une mobilité durable. »
Pour décider des orientations à prendre en matière de mobilité active et d’urbanisme, le maire compte sur les consultations publiques Rimouski 2030 sur l’avenir de la Ville, qui se tiendront cet automne.
La consultation citoyenne qu’il va y avoir à l’automne va nous permettre de voir [...] ce que les citoyens veulent voir de Rimouski d’ici huit à neuf ans, explique Guy Caron.
Le maire a également assuré que la Ville n’avait pas l’intention de retirer des trottoirs des rues résidentielles, comme à Matane.
Guy Caron insiste également sur le rôle du transport en commun pour favoriser la mobilité active et durable.
La volonté de la Ville est d’améliorer le service pour pouvoir le rendre beaucoup plus attractif, pour que les gens puissent avoir un incitatif à l'utiliser plutôt que d’utiliser leur voiture, explique-t-il.