Marcher « parce qu’il y a du fentanyl dans tout ce que font les trafiquants de drogue »
Radio-Canada
Depuis que son fils est mort en avril, Joseph Fourre est en mission : il veut que les gens sachent que maintenant le fentanyl est partout, qu’aucune drogue n’est sécuritaire. C’est dans cet objectif qu’il a organisé une marche dimanche à Winnipeg.
Son message s’adresse principalement aux consommateurs de drogues récréatives. Son fils Harlan est mort après avoir consommé avec des amis ce qu’il croyait être de l’ecstasy. La drogue qu'il a consommée contenait toutefois du fentanyl.
Ce n'était pas un toxicomane. On a menti à mon fils. Il a été empoisonné, souligne-t-il.
Il est convaincu que son fils de 31 ans n’aurait jamais consommé la substance s’il avait su qu’elle contenait du fentanyl. Il connaissait les dangers des opioïdes. Je suis en rétablissement depuis quatre ans pour une dépendance à l'héroïne.
Harlan Fourre est mort il y a à peine deux mois. Malgré sa douleur, Joseph tenait à faire passer son message dès que possible. C'est la saison des diplômes, tout le monde fait la fête, tout le monde est heureux. Ne prenez pas une mauvaise décision qui pourrait tout gâcher, implore le père du défunt.
Il adresse aussi un message aux parents : Nous devons avoir des discussions difficiles sur la consommation de drogues avec nos enfants, même s’ils sont rendus des adultes. Il les invite à se servir de l’histoire de Harlan pour leur faire comprendre les dangers des drogues récréatives.
Une centaine de personnes ont participé à la marche organisée par le père endeuillé. Comme il l’avait demandé, plusieurs d’entre elles étaient munies de pancartes et de photos en souvenir des proches qu’elles ont perdus en raison d’un empoisonnement au fentanyl.
Une dizaine de noms sont inscrits sur la pancarte de Ryan Williamson. C’est malheureusement tout ce qui pouvait rentrer. Tous les noms sont ceux de personnes dont j’étais proche et que j'ai perdues à cause de la dépendance.
Un de ces noms est celui du fils de Robyne Eichorn, Chase Forrest, qui est décédé en décembre dernier au Michigan à l’âge de 32 ans.