Marche de sensibilisation à Regina pour des changements au programme d’aide au revenu
Radio-Canada
Une marche de sensibilisation à l’itinérance, qui s’est tenue lundi après-midi à Regina, réclame des changements au programme provincial de soutien du revenu de la Saskatchewan.
Payton Byrne et sa sœur font toutes deux partie du groupe Warriors of Hope Community Support. Elles ont organisé cet événement.
Les participants se sont rassemblés à Carmichael Outreach, puis se sont rendus à pied devant l’immeuble du ministère des Services Sociaux en chantant et en brandissant des affiches.
Selon Payton Byrne, plusieurs problèmes liés au programme de soutien du revenu de la Saskatchewan (Programme saskatchewanais de soutien du revenuSIS) font en sorte qu’un plus grand nombre de personnes se retrouvent sans abri.
« Personne ne devrait se retrouver sans abri. La question ne devrait même pas être posée. »
Parmi les principaux problèmes soulevés, Payton Byrne souligne que le Programme saskatchewanais de soutien du revenuSIS ne fournit pas assez d’argent à ses bénéficiaires pour couvrir leurs frais de subsistance de base, tels que la nourriture et les services publics. Par ailleurs, elle déplore le fait que l'argent du loyer ne soit pas directement versé aux propriétaires.
Lorsque le loyer est versé directement au propriétaire, vous n’aurez peut-être pas l’option de prioriser la nourriture, mais vous serez assuré dans votre logement parce que [les propriétaires] sauront qu’il sera payé, affirme-t-elle.
Mme Byrne croit que la ministre des Services sociaux de la Saskatchewan, Lori Carr, continue de sous-estimer l’ampleur du problème de l’itinérance à Regina tout en dénonçant l'inefficacité du programme.
« Ce programme est un échec. »