Marche à Senneterre à la mémoire de Richard Genest
Radio-Canada
Plus de 300 citoyens ont marché vendredi soir à Senneterre en Abitibi à la mémoire de Richard Genest. L'homme de 65 ans est décédé mardi matin à l'hôpital d'Amos au moment où l’urgence du CLSC de Senneterre était fermée.
La Ville de Senneterre estime que ce décès aurait pu être évité si l’urgence avait été ouverte 24 heures sur 24, tandis que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) assure après analyse que ça n’aurait rien changé.
Les citoyens ont bravé le froid pour participer à la marche pacifique qui les a menés de l'hôtel de ville jusqu'au CLSC avant de revenir au point de départ.
Ils sont passés devant la résidence de Richard Genest pour y déposer des lampions et observer une minute de silence.
Les sirènes des véhicules d'urgence ont retenti à ce moment.
Pour la porte-parole du comité citoyen Urgence D'agir, Mindie Fournier, les citoyens envoient un message clair aux autorités.
On demande à ce que le CISSS AT revoit son plan de contingence ouvre le CLSC 24 heures sur 24 et surtout reconnait que son protocole qu'il a mis en branle a des lacunes, la première a été été prouvée cette semaine malheureusement par un décès, dit-elle.
« On n'arrêtera pas de se mobiliser et on va continuer à faire pression sur le CISSS AT pour qu'il reconnaisse qu'il y a un problème dans leur solution temporaire de fermer le CLSC. »
La mairesse de Senneterre Nathalie-Ann Pelchat est satisfaite de la mobilisation de la communauté qui, selon elle, se sent abandonnée par les autorités.