![Marc Bergevin à Los Angeles pour plusieurs années](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/marc-bergevin-53633.jpg)
Marc Bergevin à Los Angeles pour plusieurs années
Radio-Canada
Plusieurs observateurs prédisaient que Marc Bergevin ne resterait pas longtemps au chômage. Ils avaient vu juste.
Les Kings de Los Angeles ont annoncé dimanche après-midi que l’ex-directeur général du Canadien se joindra à l’organisation californienne dans un rôle de conseiller spécial auprès du directeur général Rob Blake.
Cette rumeur circulait à Montréal depuis quelques jours. Le président des Kings, Luc Robitaille, avait demandé à Geoff Molson et au Canadien la permission de s’entretenir avec Bergevin au début de la semaine dernière. Et cette permission lui a été accordée. Interpellé à ce sujet depuis vendredi soir, Robitaille ne nous a pas rappelés et n'a pas répondu à nos textos.
Robitaille et Bergevin sont des amis de longue date.
En Bergevin, les Kings mettent la main sur un homme de hockey qui s’est particulièrement démarqué sur le marché des échanges dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Bergevin était d’ailleurs en lice pour le titre de directeur général de l’année la saison dernière. Durant son règne à Montréal, son talon d’Achille a été la performance de son département de recrutement amateur, qui était sous la responsabilité de Trevor Timmins.
Selon le scénario prévu, Bergevin terminera la présente saison dans un rôle de conseiller auprès de Rob Blake et partagera son temps entre Montréal et Los Angeles d’ici la fin du calendrier. L’ex-DG du CH intégrera par la suite l’équipe de direction des Kings à titre de directeur général adjoint. Cette dernière entente, selon nos sources, serait d’une durée de trois ans.
Il serait toutefois étonnant que Bergevin n’obtienne pas une autre chance de diriger une équipe de la LNH à titre de DG au cours des prochaines années.
Bergevin a été congédié par le Canadien le 28 novembre dernier alors qu’il en était à sa dixième saison à titre de directeur général du Canadien et que s'écoulait la dernière année de son contrat.
À Los Angeles, il retrouvera notamment Phillip Danault, qui a été son premier centre à Montréal.