Marathon Mamu : les grands honneurs aux femmes
Radio-Canada
Ce sont 224 coureurs qui ont participé au marathon Mamu à Sept-Îles et à Uashat mak Mani-utenam samedi. Pour la première fois depuis l'existence du marathon, ce sont deux femmes qui ont réussi à obtenir le meilleur temps au parcours de 42 kilomètres.
C’est sous un chaud soleil et avec beaucoup de fierté que la coureuse gagnante du marathon Danielle Pedneault a terminé son parcours en 3 h 25 minutes. C’est un honneur de voir que les filles ont vraiment bien performé sur le parcours, les conditions étaient belles, mais exigeantes, donc on peut être très fières, raconte la gagnante.
Celle qui a terminé le parcours en deuxième place avec un temps de 3 h 34 minutes, Louise Labbé, partage ce sentiment et la joie de cette victoire. C’est spécial, c’est la première fois que ça m’arrive de dépasser les hommes, ajoute Mme Labbé.
Pour sa part, le fondateur et organisateur du marathon, Roger Vachon, se dit soulagé de pouvoir à nouveau accueillir les coureurs en personne après deux ans de marathons virtuels.
Le marathon a trois objectifs précis et j’y tiens mordicus. Le premier, c’est de faire bouger le monde. Le deuxième, c’est de rapprocher les cultures, j’appelle cette course-là vérité et conciliation, et le troisième objectif est de parler de la culture innue, souligne-t-il.
Le marathon Mamu offre six parcours dont les distances varient entre un et 42,2 kilomètres.
Avec la collaboration de Lambert Gagné-Coulombe