![Marathon des sables : un Albertain à l’assaut du désert du Sahara](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/marathon-sables-2022.jpg)
Marathon des sables : un Albertain à l’assaut du désert du Sahara
Radio-Canada
Un Edmontonien participe au 37e Marathon des sables dans le désert du Sahara marocain. Un millier de coureurs d’une cinquantaine de pays prendront part à cette course pédestre annuelle, considérée comme l’une des épreuves les plus redoutables au monde.
C’est la première fois que Steven Huynh, un spécialiste de la médecine esthétique, se joindra à cet événement sportif qui se déroulera du 21 avril au 1er mai. Je ne savais rien de cette course et je ne suis pas un coureur de fond, confie-t-il.
C’est un Britanno-Colombien, Dargie Andrew, qu’il a connu dans le cadre de son travail et qui est devenu son ami, qui lui en a parlé. Il voulait vraiment y participer, et c'est grâce à lui que je me suis inscrit.
Les deux confrères ont alors formé un tandem et nommé leur équipe Botox Course, en référence à leur profession.
Nous nous entraînons séparément, lui à Kelowna, et moi à Edmonton, explique Steven Huynh. Mais nous restons en contact, notamment par FaceTime, pour nous encourager mutuellement.
Le Marathon des sables est une odyssée saharienne de 250 km en cinq étapes balisées, entre montagnes, champs de dunes, oueds asséchés, oasis…, le tout sous un soleil implacable. La course se fait en autonomie alimentaire, seuls l’eau et le gîte dans un bivouac itinérant sont fournis par l’organisation.
Les participants doivent porter tous ce dont ils ont besoin, notamment leur sac de couchage et leur nourriture, généralement des sachets d’aliments lyophilisés, dans un sac à dos à porter sur soi à toutes les étapes.
Mais rien de tout cela ne semble refroidir les ardeurs de Steven Huynh. Cela fait au moins six mois qu’il s’entraîne pour relever le défi.
« Je consacre entre 10 et 20 heures aux entraînements chaque semaine [...], la plupart du temps sur de courtes distances. Je fais aussi de longues distances à l’occasion et des exercices de musculation. »