Manuel de survie en cas d'invasion
TVA Nouvelles
L'armée taïwanaise a publié mardi un manuel destiné aux civils pour leur apprendre comment se comporter en cas d'invasion de l'île par la Chine, notamment en stockant des vivres et en trouvant les abris lors de bombardements.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a ravivé les craintes à Taïwan, considérée par le régime communiste chinois comme une province rebelle à réunifier par la force si nécessaire.
Le guide de 28 pages contient des informations que «le grand public peut utiliser comme manuel d'urgence en cas de crise militaire ou de catastrophe naturelle», a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, Sun Li-fang.
C'est la première fois que l'armée taïwanaise publie ce genre de manuel.
Inspiré de livrets similaires publiés en Suède et au Japon, le document indique aux habitants comment trouver des abris anti-bombes au moyen d'applications mobiles, comment reconnaître les sirènes d'alerte aérienne, et d'autres comportements à suivre en cas de bombardement ou de désastre naturel.
Le président chinois Xi Jinping a adopté une approche nettement plus agressive envers Taipei depuis l'élection en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui considère Taïwan comme une nation déjà souveraine et ne faisant pas partie d'«une seule Chine».
L'an passé, les avions de l'armée chinoise ont effectué un nombre record d'incursions dans la zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan.