Manque de sensibilité culturelle sur le plateau d’une série sur les pensionnats
Radio-Canada
Les deux fils d'Adriana Poulette, Tharahkwisere Stacey, 11 ans, et Tahaniehtatihentho Stacey, 9 ans, ont été choisis comme figurants dans la minisérie Pour toi Flora, après avoir répondu à une annonce diffusée sur Facebook.
La minisérie en français, d’une durée de six heures, est tournée au Québec – à Gatineau et à Kitigan Zibi. C’est la première production dramatique de Radio-Canada qui aborde l'héritage des pensionnats pour Autochtones au Québec.
C'est ironique que nous ayons eu à traiter de questions parallèles à notre histoire, souligne Mme Poulette, qui est une Oneida et vit à Kahnawake, au sud de Montréal.
« Il y avait un manque de sensibilité lorsqu'il s'agissait de traiter avec des enfants autochtones qui jouent dans une minisérie sur les pensionnats. »
Mme Poulette mentionne que sa première inquiétude est venue après que ses fils ont enfilé les costumes et ont été envoyés à la coiffure et au maquillage. La production s'attendait à ce que Tharahkwisere coupe ses longs cheveux pour le rôle.
Si cela avait été écrit dans la description du rôle, je ne l'aurais pas [proposé] à mon fils, peste Mme Poulette.
Tharahkwisere se laisse pousser les cheveux depuis six ans, et sa mère affirme qu'il a immédiatement exprimé le désir de ne pas les couper.
« Cela signifie beaucoup [pour moi], car peu de gens peuvent supporter de se laisser pousser les cheveux pendant six ans, et j'en suis fier, car cela me permet de me sentir connecté au Créateur. »
Tharahkwisere était contrarié par le fait de devoir changer de rôle, mais il poursuit en disant que les producteurs de la série lui ont donné l'occasion d'observer l'équipe en coulisses, et de remplacer les acteurs sur le plateau. Son jeune frère est quant à lui resté figurant.