Manque de personnel au centre de réchauffement pour sans-abri de Sudbury
Radio-Canada
Le centre de réchauffement de Sudbury manque de personnel pour veiller à sa bonne gestion.
Situé dans les salles de réunion de l’édifice Tom Davies, le centre accueille les membres de la communauté itinérante et leur offre un court répit du froid hivernal.
L’espace est aménagé pour permettre aux usagers de s'asseoir, déposer leurs affaires, manger et parler avec des intervenants.
L’organisme qui gère le centre, le Centre d’action pour les jeunes de Sudbury, adopte une approche de réduction des méfaits pour intervenir auprès des personnes itinérantes.
Cette approche permet à tous les usagers d’avoir accès à l’espace, même ceux qui ont consommé des drogues avant de se rendre sur les lieux.
L’idée est de faciliter l’accès aux services et d’aller rencontrer les gens là où ils sont.
Des centaines de personnes dépendent du centre. Selon la directrice de l’organisme, Julie Gorman, il y a, en moyenne, 400 visites par jour.
La consommation de drogue est strictement interdite sur les lieux et des gardes de sécurité surveillent les entrées dans les toilettes et les sorties de celles-ci pour faire appliquer ce règlement.
Depuis quelques mois, le centre doit composer avec un manque criant d’intervenants spécialisés. La pénurie se fait particulièrement sentir dans les quarts de travail de soir et de fin de semaine.