Manque de financement: les jours d’Iris Estrie sont comptés
TVA Nouvelles
L’organisme Iris Estrie a lancé vendredi un cri d’alarme pour éviter une fermeture en raison d’un manque de financement adéquat.
L’organisme qui œuvre dans la prévention du VIH et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSSS) devra survivre avec seulement 60 000 $ cette année, puisqu’une subvention fédérale de 260 000 $ ne lui a pas été accordée pour 2022. Ce montant représentait 70 % de son budget.
«Il va sans dire que toutes nos actions ont un impact positif sur le système de santé de la région, car une intervention réalisée par l’organisme est une intervention de moins dans le réseau de la santé estrien », a déclaré par communiqué Yannick Dallaire, vice-président du conseil d’administration d’IRIS Estrie.
Iris Estrie vient pourtant en aide à plus de 3500 personnes chaque année. Ce sont 35 000 condoms qui sont par ailleurs distribués annuellement, ainsi que 30 000 seringues et 8000 pipes de verres qui sont fournis pour assurer la sécurité des membres.« Malheureusement, toutes ces actions de prévention risquent de disparaître parce que le gouvernement n’a pas donné suite à nos demandes répétées de hausser leur financement récurrent. Les organismes communautaires ont besoin de financement récurrent pour pouvoir opérer. Lorsqu’ils dépendent de financement ponctuel pour des projets spécifiques, ils sont constamment à risque de fermeture, et c’est exactement ce qui se passe avec Iris Estrie», a déploré la députée de Sherbrooke, Christine Labrie.
Avec la pandémie, les besoins sur le terrain n’ont pas ralenti. L’organisme a donc demandé aux autorités gouvernementales et de la santé d’agir rapidement.
Trans Estrie, qui avait annoncé sa fermeture dernièrement, a finalement obtenu une nouvelle subvention, qui lui permet de poursuivre ses activités temporairement.
À cette subvention renouvelée de 126 000 $ s’ajoutent aussi de multiples dons et un 20 000 $ du budget discrétionnaire du ministre responsable de la Lutte contre l’homophobie et la transphobie, Simon Jolin-Barette.
Un soulagement pour l’organisme, même si sa survie reste fragile.
Plusieurs organismes de l’Estrie sont ou seront confrontés à cette situation. Le Regroupement des organismes communautaires statuait dernièrement qu’il manque 50 millions $ dans la région pour combler les besoins et éviter que les fermetures.