Manon Girard cible un taux d’inoccupation trop bas à Alma
Radio-Canada
La candidate à la mairie d’Alma Manon Girard s’engage à tout mettre en oeuvre pour que le taux d'inoccupation des logements reparte à la hausse si elle est élue.
Selon des données publiées en juillet par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), c’est à Alma qu’on retrouve le plus bas taux d'inoccupation dans la région. Il se situait alors à 0,9 %, soit bien en deçà du seuil d’équilibre fixé à 3 %.
Une ville qui porte le titre de Ville de l’Hospitalité doit à la base offrir des logements de qualité à tous ses habitants, a lancé par communiqué celle qui est aussi la directrice générale d'Accès conditions vie et du café communautaire L'Accès.
D'après la candidate, les professionnels qui souhaitent s’installer à Alma pour y travailler doivent souvent se tourner vers les municipalités avoisinantes en raison de la rareté des maisons ou des logements. C'est le même problème, a-t-elle-ajouté, pour les étudiants et travailleurs étrangers.
Une fois élue, elle mettrait rapidement sur pied des initiatives facilitant le partage de logements, comme par exemple les logements intergénérationnels. Elle favoriserait aussi la colocation en revoyant les modèles de taxation et participerait à la mise en place de résidences étudiantes. D'ailleurs, le Collège d'Alma a déjà annoncé qu'il envisageait une telle solution.
Manon Girard a également annoncé mardi qu'elle installerait son bureau électoral dans un restaurant fermé de la rue Collard. L'ancien local occupé par le restaurant italien À La Thériota deviendra le Café électoral Manon Girard. Elle sera sur place tous les samedis et les dimanches entre 11 h et 14 h.