![Manifs : PSPP et Samson, les plus cohérents](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Antoine_Robitaille_chronique8d25592f-119e-4baa-bf67-2826b6fdb68e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=940&h=528&width=1200)
Manifs : PSPP et Samson, les plus cohérents
TVA Nouvelles
Fascinant, l’effet que peuvent avoir 10 ans en politique.
En 2012, c’est Gabriel Nadeau-Dubois, les carrés rouges et la gauche qui revendiquaient le « droit de manifester » jusqu’à légitimer une certaine « désobéissance civile », le blocage de rues, de centres-villes, de l’entrée d’universités ou de cégeps. Ils pourfendaient la hausse des frais de scolarité, mais aussi la corruption, la collusion, le consumérisme ; les plus idéalistes en appelaient à une nouvelle démocratie, dénonçaient les « dérives autoritaires » du gouvernement.
Aujourd’hui, c’est au tour de Rambo Gauthier, les Kevin (Grenier, Bilodeau, Laurendeau), organisateurs de convois destinés à assiéger Québec aujourd’hui, de revendiquer le droit de manifester. Au départ, le mouvement qui a paralysé Ottawa avait un but précis : protester contre l’obligation de vaccination pour camionneurs. Mais, ici aussi, la cause s’est élargie : on exige la levée de toutes les mesures sanitaires, on crie « liberté », on dénonce l’autoritarisme, une prétendue « corruption » ; on réclame une forme de nouvelle « démocratie ».
Il était plutôt suave d’entendre GND, jeudi, ancien militant étudiant devenu cochef de QS, affirmer que le « droit de manifester », c’est bien important, « mais en même temps, moi, je pense aux familles, oui, qui veulent aller au Carnaval de Québec, avoir du fun ». En 2012, parions qu’il aurait fait passer son « droit de manifester » avant le plaisir de toute personne souhaitant aller au Carnaval, au Festival, ou au Grand prix de Montréal !
En 2022, GND doute même du droit de manifester des Kevin et des Rambo parce qu’ils manifestent « contre la solidarité, puis ça, on n’a pas besoin de ça au Québec ».
En 2012, c’était Eric Duhaime, lui aussi devenu entre-temps chef de parti, qui pourfendait les manifestants aux « carrés rouges », et condamnait indistinctement : « ces voyous abusent de leur droit de manifester pour s’adonner à des activités illégales ».
En 2022, Duhaime rappelle le droit de manifester, devient chantre de la nuance, de l’écoute ; il soutient qu’il est « bizarre de voir certains politiciens et commentateurs s’inquiéter de l’arrivée des camionneurs ce week-end à Québec ».
Ah oui ? Quand ceux-ci affirment qu’ils souhaitent paralyser une ville, faire du bruit, bref commettre des « activités illégales », il faudrait ouvrir grand les bras ?
Finalement, les deux plus cohérents, dans cette histoire, c’est Claire Samson, l’unique députée conservatrice, et le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon. Samson a condamné l’idée des Kevin et Rambo de bloquer les rues de Québec : « On ne devrait pas faire ça. Les citoyens ont le droit de vivre librement dans leur ville. Je ne suis pas d’accord avec ça du tout ».