Manifs de camionneurs : Doug Ford décrète l’état d’urgence en Ontario
Radio-Canada
L'Ontario émettra des décrets et durcira les amendes pour mettre fin au blocage du pont Ambassador à Windsor et à la protestation au centre-ville d'Ottawa.
Doug Ford vient de l'annoncer à un point de presse vendredi, en compagnie de la ministre des Transports, Caroline Mulroney, et de la solliciteure générale, Sylvia Jones.
Des camionneurs opposés à la vaccination obligatoire paralysent le centre-ville d'Ottawa depuis deux semaines, alors que des manifestants bloquent depuis lundi le passage des marchandises sur le pont Ambassador entre Windsor et Détroit, le lien transfrontalier le plus achalandé en Amérique du Nord.
M. Ford se défend d'avoir tardé à agir, affirmant qu'il a tenté en vain au cours des derniers jours de résoudre la question avec la collaboration des manifestants.
« Les occupants à Ottawa, ils n'écoutent pas, et il faut dégager le pont Ambassador. »
Mercredi, M. Ford a affirmé que les protestations contre la vaccination obligatoire devaient cesser, faisant écho à l'appel du premier ministre canadien Justin Trudeau. Toutefois, l'Ontario n'a annoncé aucune mesure additionnelle à l'époque.
Le blocage du pont Ambassador a déjà mené à des suspensions de production dans des usines automobiles en Ontario, notamment.
À Ottawa, nombre de résidents du centre-ville se disent victimes d'une occupation, alors que la protestation y perdure.
Plus de détails à venir