Manifestations sur les terrains d’écoles : le DSFNO lance un appel au calme
Radio-Canada
Le 4 février, l'école polyvalente Thomas-Albert à Grand-Sault a été le théâtre d’une manifestation contre les mesures sanitaires durant laquelle les policiers ont dû intervenir, selon le District scolaire francophone du Nord-Ouest. Maintenant, le DSFNO craint des manifestations à l’intérieur des écoles et lance un appel au calme.
Il y a une semaine, un groupe de manifestants, incluant des élèves et des membres de la communauté, s’est imposé à l’entrée centrale de l'école polyvalente Thomas-Albert.
Ça faisait du tapage et des gestes irrespectueux. Ça empêchait la circulation des jeunes qui voulaient retourner à l’école, a raconté en entrevue à l'émission La matinale Luc Caron, directeur général du District scolaire francophone du Nord-OuestDSFNO.
On a justement été obligé d’appeler la force policière pour faire reculer ces gens-là pour s’assurer que la circulation soit fluide. C’est ça pour nous qui n’est pas correct. On demande aux gens leur collaboration, a ajouté M. Caron qui n’avait jamais vécu une telle situation auparavant.
Des informations qui circulent sur les médias sociaux font maintenant entendre que d’autres manifestations s’organisent.
« Tout de suite, ce qui s’annonce, ce sont des mouvements de manifestation à l’intérieur de l’école. Ça, ça nous inquiète encore plus. »
Des plans sont en place et le District scolaire francophone du Nord-OuestDSFNO affirme travailler en étroite collaboration avec les forces policières. Une approche éducative a aussi été adoptée cette semaine afin d’expliquer aux élèves les façons de faire entendre leurs voix.
Ce n’est pas une question ici qu’on demande aux jeunes de ne pas manifester. Les jeunes ont le droit de manifester comme tout autre citoyen. Sauf, qu’on demande aux gens de faire ça dans les bonnes règles, a dit M. Caron.
Le district scolaire demande la collaboration de tous dans une lettre envoyée aux parents.