Manifestations: Restons fiers et cessons de faire outrage au drapeau du Québec
TVA Nouvelles
Ces derniers jours, certains manifestants ont cru bon de faire outrage au drapeau du Québec et au drapeau des Patriotes afin d’exprimer leur ras-le-bol des mesures sanitaires. Il m’apparaît important de recadrer un peu certains faits en vue de futures manifestations.
En effet, on a pu voir récemment le drapeau du Québec flottant tête en bas, soit à l’envers, un signe universel de détresse militaire censé également nous dire que nos institutions démocratiques seraient passées aux mains de l’ennemi... Mais à quel ennemi fait-on référence au juste?
Que ce soit avec un emblème ou non, manifester est un droit fondamental. Cela est sain et conduit immanquablement au débat public. À certains, comme Rambo Gauthier, les Farfadaas, la Meute ou autres, une tribune publique est accordée et cela devrait venir avec l’exigence de la rigueur.
Le drapeau du Québec n’est pas une affiche de spectacle ou une simple décoration. C’est le symbole ultime de la fierté de notre nation, de notre présence, de notre force, de notre histoire et de notre devenir. Il n’existe pas de plus grand témoignage de fierté pour notre peuple que de pouvoir arborer notre fleurdelisé pour qu’il soit vu, pour qu’il domine l’espace. Le drapeau du Québec est un puissant symbole d’appartenance qui va au-delà des bannières partisanes.
Même s’il est bien de brandir toujours plus de drapeaux du Québec dans des manifestations, l’usage que certains font du fleurdelisé est incohérent, dégradant et profanatoire.
C’est incohérent parce que le fleurdelisé symbolise le peuple du Québec. En le mettant à l’envers, c’est comme si nous disions au peuple derrière ce symbole qu’il est l’ennemi du peuple dans la rue, ce qui revient pour le porteur à s’envoyer promener lui-même!
Or, il n’y a qu’un seul peuple. Un peuple en proie à ses débats, mais un seul peuple face à l’Histoire et face à cette pandémie. Par ailleurs, si le souhait des manifestants est de viser nos institutions démocratiques, il me semble qu’il y a des moyens plus dignes et respectueux d’y arriver qu’en bafouant notre emblème national de la sorte.
C’est dégradant parce que ces fleurdelisés brandis à l’envers nous salissent et trahissent ce grand symbole unificateur et porteur d’espoir qu’est notre drapeau, reconnu sur la scène internationale. La charge, symbolique, apparaît pire qu’à Brockville (Ontario) où le drapeau québécois fut piétiné et brûlé après le recours par le gouvernement du Québec à la clause dérogatoire, en 1989, pour protéger la Charte de la langue française. À Brockville, un peuple s’en prenait à un autre...
C’est profanatoire parce que cela viole notre emblème national, empoisonne notre fierté, méprise le respect dû à notre peuple, insulte sa présence et sa force dans l’Histoire.