Manifestations pro-palestiniennes: plus de 130 personnes arrêtées devant l'Université de New-York
TVA Nouvelles
Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi devant des locaux de la prestigieuse Université de New York (NYU) après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes, dernier épisode de la tourmente provoquée par le conflit à Gaza sur des campus américains.
• À lire aussi: Manifestations propalestiniennes: l'université Columbia inquiète pour la sécurité des étudiants
• À lire aussi: Une centaine de manifestants propalestiniens interpellés à l'université Columbia à New York
Les 133 personnes ont été relâchées, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la NYPD, la police new-yorkaise. Parmi elles figurent des étudiants et des enseignants à NYU, selon des témoignages sur les réseaux sociaux.
Mais le vif débat, et la colère, sont loin de retomber.
De nombreuses universités américaines parmi les plus connues se sont retrouvées au coeur de l'actualité avec la guerre à Gaza, déclenchée il y a presque sept mois par une attaque du Hamas en Israël.
Acccusées de ne pas faire assez contre l'antisémitisme, deux présidentes d'universités, dont celle de Harvard, ont dû démissionner il y a quelques mois.
Ces derniers jours, plusieurs campus se sont embrasés.
C'est de l'université de Columbia, à New York, qu'est partie cette nouvelle vague de protestation: une centaine d'étudiants pro-palestiniens, réclamant la fin de la guerre qui ravage Gaza et que leur établissement boycotte toute activité en lien avec Israël, y ont été interpellés la semaine dernière.