![Manifestations en faveur aux mesures sanitaires à Saskatoon et Regina](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestation-pro-mesures-sanitaire-assemblee-legislative-regina.jpg)
Manifestations en faveur aux mesures sanitaires à Saskatoon et Regina
Radio-Canada
Samedi, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le Palais législatif, à Regina, ainsi qu’au Parc Kiwanis, à Saskatoon. Les manifestants demandent au gouvernement de la Saskatchewan de donner plus d'outils aux citoyens afin de combattre la COVID-19.
Selon un des organisateurs, Rob Butz, le gouvernement doit offrir des tests PCR gratuits, surtout aux personnes immunodéprimées.
« Nous devrions pouvoir compter les uns sur les autres, ce ne sont pas des demandes si contraignantes, je sens seulement qu’on abandonne des gens et c’est injuste. »
La résidente de Saskatoon, Ailsa Watkinson, affirme que le gouvernement saskatchewanais a politisé la pandémie de COVID-19 pour plaire à son électorat.
Quand la vie des gens est en jeu, puisque c’est littéralement le cas, ils devraient, évidemment, se fier à la science, nous le savons tous, mais ils décident tout de même d’en faire un enjeu politique, explique Ailsa Watkinson.
L'une des organisatrices du rassemblement à Regina, Rebecca Granovsky-Larsen, croit que le gouvernement devrait recommencer à diffuser les statistiques quotidiennes de la COVID-19, pour que la population puisse avoir l'heure juste.
Je ne sais pas comment nous pouvons faire de la prévention sans faire de suivi des cas de COVID-19. Nous ne savons pas si les prochains variants seront plus meurtriers.
Selon Ailsa Watkinson, les établissements scolaires devraient être en mesure d'obliger le port du masque afin de protéger les élèves et les enseignants.
Avec les informations de Noémie Rondeau