Manifestations concernant les enjeux LGBTQ+ à l’école
Radio-Canada
Une importante foule composée de membres de la communauté LGBTQ+ et de leurs alliés s’est réunie vendredi pour une contre-manifestation face à un petit groupe de personnes opposées à la présence des sujets concernant l’identité sexuelle et de genre dans les écoles.
Une affiche annonçant le rassemblement du groupe opposé à l’exposition des enfants à l’idéologie de genre et à l’agenda trans, intitulé Save the Kids, avait circulé dans les derniers jours sur les réseaux sociaux.
Ils étaient environ une vingtaine en fin d’avant-midi devant les bureaux administratifs du conseil scolaire public Rainbow, sur la promenade Wembley, tenant des drapeaux canadiens et des affiches avec des messages du genre Let kids be kids (Laissez les enfants être des enfants).
Ils ont martelé qu'ils n'ont rien contre l'homosexualité, mais qu'ils ne veulent pas que les enfants soient exposées à ces notions.
Radio-Canada a essayé à plusieurs reprises d’obtenir une entrevue avec l’un des organisateurs dans un délai raisonnable, sans succès.
Ils étaient en sous-nombre, car entre 100 et 200 personnes avaient commencé à se rassembler au même endroit à 10 h, pour démontrer leur soutien à la communauté LGBTQ+ et à l’éducation sexuelle.
La communauté s’est mobilisée en contre-manifestation, souligne l’artiste et activiste queer Alex Tétreault. Je suis très heureux de dire et de constater qu’il y a beaucoup plus de gens qui sont contre-manifestants que manifestants.
« Les gens qui sont les plus vocaux avec leur haine sont vraiment dans la minorité. »
Dans les écoles [du conseil] Rainbow, nous embrassons la diversité et créons des environnements chaleureux, accueillants, sûrs, bienveillants, acceptants et solidaires, a déclaré dans un courriel la porte-parole du conseil, Nicole Charette.