Manifestation prévue devant le siège de Netflix après le spectacle de Dave Chappelle
Radio-Canada
La direction de Netflix se prépare mercredi à faire face à un débrayage et à un rassemblement devant son siège de Los Angeles, à l'appel de militants et militantes LGBT+ qui reprochent à la plateforme de diffusion en continu son soutien à l'humoriste Dave Chappelle et ses propos jugés transphobes par certaines personnes.
Dans son spectacle The Closer diffusé par Netflix, la vedette du stand-up répond aux critiques l'ayant déjà accusé par le passé de s'être moqué des personnes transgenres, en affirmant que le genre est un fait et que ses détracteurs et détractrices sont trop sensibles.
Nous respectons la décision de tout employé qui choisira de débrayer et reconnaissons que nous avons encore du travail à accomplir tant au sein de Netflix que pour notre contenu, a écrit le géant de la diffusion en continu mercredi dans un communiqué à l'AFP.
La plateforme comprend la profonde blessure qui a été causée.
Une liste de demandes fermes sera présentée à Ted Sarandos, codirecteur exécutif de Netflix en charge des contenus, lors du rassemblement. L'une des organisatrices, Ashlee Marie Preston, a affirmé que le lieu de la manifestation avait dû être déplacé pour accommoder une mobilisation écrasante.
Les organisateurs et organisatrices n'ont pas précisé le contenu de leurs demandes, mais Mme Preston a mentionné la sécurité et la dignité de toutes les communautés marginalisées.
Terra Field, une employée transgenre de Netflix, a quant à elle appelé l'entreprise à faire précéder The Closer d'un avertissement sur son contenu et à promouvoir davantage de comédiens et de talents queer et transgenres. Un lieu de travail ne peut pas être un bon endroit si on doit trahir sa communauté, écrit-elle dans un billet de blogue.