Manifestation pour la réouverture de la clinique à Dalhousie
Radio-Canada
Une trentaine de personnes, dont des élus municipaux et provinciaux, ont manifesté lundi matin à Dalhousie, dans le nord du Nouveau-Brunswick, pour demander la réouverture de leur clinique de santé, fermée temporairement.
La clinique du Centre de santé communautaire Saint-Joseph est habituellement ouverte du lundi au vendredi et elle offre, sur rendez-vous, des services avec une infirmière praticienne ou un médecin.
Mais le Réseau de santé Vitalité a annoncé qu’elle serait fermée pendant un mois à compter du 31 janvier en raison de la pénurie de personnel. Au moment de l'annonce de la fermeture temporaire, le réseau avait affirmé qu’il poursuivait ses efforts de recrutement pour la rouvrir.
Le temps presse, estime le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, qui a pris la parole devant ses concitoyens rassemblés à cette occasion.
C’est frustrant quand tu parles avec Vitalité ou la province et ils disent " oui, on fait notre possible pour recruter ". La réalité est là présentement. Ils ont fermé notre clinique pour un mois. Il n’y a aucun recrutement qui se fait à mes yeux, à ma satisfaction. Je pense sincèrement que nous autres, à travers la commission régionale, avec les maires, qu’il va falloir probablement qu’on descende voir le ministre, le premier ministre en personne, pour lui mettre le doigt directement sur les problèmes que nous avons ici, a déclaré Normand Pelletier.
Le maire a ajouté que les personnes qui n’ont pas de médecin de famille pouvaient se tourner vers la clinique pour recevoir des soins et que cette dernière contribuait ainsi à réduire la demande au service d'urgence de l’hôpital de Campbellton.
Le député libéral de Campbellton-Dalhousie, Guy Arseneault, craint que la clinique ne rouvre jamais ses portes.
Notre clinique, pour dire qu’on va la fermer temporairement, on sait ce qui arrive temporairement. C’est temporaire, ça devient permanent. On voit ça avec notre obstétrique, a-t-il lancé.
Il presse Vitalité de tout faire pour rétablir de toute urgence ces services de santé.