
Manifestation mondiale: Montréal marchera vendredi pour le climat
TVA Nouvelles
Les Montréalais battront le pavé vendredi à l’appel d’une coalition d’organisations environnementalistes dans le cadre de la manifestation mondiale de la justice climatique.
La manifestation s’ébranlera à 13 h à partir du Monument à Sir George-Étienne Cartier, sur l’avenue Parc, alors que des manifestations similaires auront également lieu ailleurs au Québec.
La Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), Pour le futur Montréal et le Collectif Mashk Assi comptent ainsi secouer les gouvernements dans leur léthargie face à l’urgence climatique.
Plusieurs associations étudiantes, fortes de plus de 35 0000 étudiants des trois paliers secondaire, collégial et universitaire, ont adopté des mandats de grève en réponse au cri de cœur planétaire pour le climat.
À Québec, plus de 30 000 étudiants sont attendus dans les rues pour manifester pour le climat et dénoncer le projet de troisième lien.
La question environnementale a été un enjeu central lors de la campagne électorale fédérale, alors que le premier ministre Justin Trudeau, à peine réélu, est appelé à s’attaquer à la lutte contre les changements climatiques.
La fondation David Suzuki espère voir Ottawa agir sans tarder, maintenant que le Canada a été bouleversé par des catastrophes naturelles sans précédent.
«Les actions de notre gouvernement dans les jours et les mois à venir détermineront si le Canada émergera en tant que leader climatique dans cette transition mondiale», a mentionné l’organisation dans un communiqué.