Manifestation : l’Ontario annonce une aide pour Ottawa, Gatineau attend le fédéral
Radio-Canada
Des deux côtés de la rivière des Outaouais, les différents paliers de gouvernement sont sollicités afin de fournir plus d’aide aux commerçants et employés qui ont été touchés par la manifestation des camionneurs de février, dans la capitale nationale.
Dans un communiqué de presse, l'Ontario annonce, vendredi, qu'une aide allant jusqu'à 11,5 millions de dollars sera accordée aux entreprises locales d’Ottawa.
Une subvention de 10 millions de dollars, administrée par Investir Ottawa, doit permettre de rendre cet argent rapidement accessible pour les entreprises qui pourront demander jusqu’à 5000 $ pour les aider à payer les dépenses d’exploitation non reportables engagées pendant l’occupation.
Pour Jason Komendat, le dernier mois a été bien difficile. Copropriétaire du Bike café, ouvert en 2017 sur la rue Sparks, il espérait pouvoir profiter de la levée progressive des restrictions sanitaires liées à la pandémie pour augmenter son activité. Mais le 28 janvier, les camions sont arrivés et ont perturbé le centre-ville pour plus de trois semaines.
Ça a été très difficile avec la pandémie, mais on a reçu une aide exceptionnelle des résidents. [...] On espérait que l’activité pourrait reprendre tranquillement et notre espoir a été brisé par l’occupation, a-t-il raconté, lors d’une conférence de presse organisée à Ottawa, vendredi matin, par le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario.
Résultat : beaucoup de rendez-vous programmés ont finalement été annulés, à une période où l’activité est déjà peu importante en raison de l’hiver.
Mes dettes ont augmenté et moi-même, cela fait un moment que je ne me suis pas versé de salaire. Il y a du pain, mais pas de beurre, on essaye de survivre.
« Une manifestation ne devrait pas m’empêcher d’aller travailler, de payer mes factures et de payer mon loyer. »
À ses côtés, le Nouveau Parti démocratiqueNPD de l'Ontario avait convié Alex Harris, cuisinier au restaurant Milestones. Les perturbations dans le centre-ville et donc, la fermeture de nombreux commerces, ont fait en sorte qu’il n’a pas pu travailler pendant la manifestation, dit-il. Pour l’aider à payer ses factures et son loyer, il a dû piger dans ses économies et se tourner vers sa famille.