Manifestation en appui aux camionneurs et contre-manifestation à Montréal
Radio-Canada
Une manifestation contre les mesures sanitaires imposées par les gouvernements et en appui aux protestataires à travers le pays s'est installée à Montréal le temps d’une matinée.
Un appel à protester a été lancé et les manifestants étaient invités à se réunir à 9 h 30 au parc Jarry.
Unis pour la liberté, ils sont partis à 10 h vers un secteur résidentiel de Villeray, dans un quadrilatère composé des rues Jarry, Berri, De Castelnau et De Gaspé/Saint-Laurent. La foule est estimée à 5000 personnes.
Les manifestants sont retournés au parc vers 11 h 45 pour quelques petits discours.
Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, doit être présent à leurs côtés.
Les organisateurs de la manifestation ont invité tous ceux qui le veulent à se joindre ensuite à un mégaconvoi se dirigeant vers Ottawa.
Les Montréalais devraient être rejoints sur la route par d’autres convois venant notamment de la Beauce et de l’Estrie, pour ce que les organisateurs espèrent être un convoi historique.
La présence de ces manifestants au parc Jarry a cependant fait réagir un groupe se disant contre le racisme et l’extrême droite. Ceux-ci ont décidé d’organiser une contre-manifestation au parc Jarry qui a commencé à 8 h 30 et devait se prolonger jusqu’à 11 h 30.
Mais vers 10 h 40, les 150 personnes présentes se sont également mises en marche sur la rue Jarry et ont mis fin à leur manifestation devant le métro Jarry. Elles ont marché une trentaine de minutes.