Manifestation des camionneurs à Ottawa : Mona Fortier défend la stratégie du fédéral
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral n’entend pas accéder aux revendications des manifestants qui sont installés depuis 12 jours à Ottawa. Pour sortir de la crise, il compte sur un renforcement de la collaboration entre les autorités policières au sein d’une table tripartite.
Au lendemain du débat d’urgence tenu à la Chambre des communes et des nombreux appels de la Ville d’Ottawa et de sa police qui réclament plus d’aide pour sortir de l’impasse dans laquelle semble s’être installée la manifestation des camionneurs, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a maintenu la ligne du gouvernement.
En entrevue à l’émission Les Matins d’ici, elle a de nouveau lancé un appel pour que cesse l’occupation.
Je veux qu’on puisse arrêter. On en a eu assez et tout le monde le dit. Les résidents méritent d’être en sécurité, et en ce moment, depuis 11 jours, les droits, les libertés de notre communauté, sont limités. Ça doit cesser, a-t-elle dit.
Et pour y parvenir, la députée d’Ottawa-Vanier compte sur la table trilatérale, dont la création a été annoncée lundi, et qui réunira le Service de police d’Ottawa (SPO), la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et les autorités policières fédérales.
Ce qui est important, ce qu’on fait, à la suite des demandes de la Ville, c’est de continuer de s’assurer qu’on travaille ensemble et de mettre les ressources nécessaires pour être sur le front, a indiqué Mme Fortier.
La Ville d’Ottawa réclame 1800 personnes en renfort immédiatement pour sortir de la crise.
La police d’Ottawa fait beaucoup de progrès présentement, mais a besoin de renforts. Nous avons déjà, depuis le début, collaboré en apportant du soutien, presque 300 agents qui ont été assermentés pour le Service de police. Il y a également eu plusieurs troupes de police tactique, des équipes conjointes de renseignements et d’opérations, des équipes de liaison communautaire qui ont été mises en place à la demande de la Ville et nous allons continuer [...] pour mettre fin à cette situation.
L’élue fédérale en a profité pour glisser une petite pic à la province.