Manifestation de motards ce week-end : la Ville d’Ottawa précise son approche
Radio-Canada
La Ville d'Ottawa précise son approche quelques jours avant l'arrivée d'un convoi de motards prévue vendredi et samedi. La carte de la zone d'exclusion des véhicules motorisés a été dévoilée. L'objectif : que « les participants exercent leur droit démocratique de tenir un rassemblement, une manifestation ou une protestation » dans le « respect de la communauté ».
Les citoyens qui auront à se rendre au centre-ville d'Ottawa risquent de composer avec des ralentissements de la circulation en raison de la manifestation. Afin d'éviter que des véhicules se stationnent dans les rues du centre-ville, le Service de police d'Ottawa (SPO) et la Ville ont créé une zone d'exclusion des véhicules motorisés participant à un rassemblement.
Cependant, les routes demeurent ouvertes à la circulation résidentielle et commerciale, ainsi qu’aux piétons, cyclistes et au transport en commun.
Par voie de communiqué, la municipalité indique que des contraventions seront données à toutes personnes qui ne respectent pas ses règlements, tels que l'interdiction de provoquer des bruits inutiles de véhicules, de défécations et mictions dans les espaces publics extérieurs et d'allumer des feux d’artifice.
Des agents municipaux seront aussi déployés dans les rues pour veiller à ce que les résidents et les visiteurs respectent les règles de stationnement, indique la Ville. Tous les véhicules qui ne respectent pas les zones d’arrêt interdit recevront une contravention et se verront remorquer.
OC Transpo ne prévoit pas de changement à ses services pour moment.
La Ville d'Ottawa émettra des mises à jour quant aux impacts sur la circulation au cours du week-end via son site web et ses réseaux sociaux. Son stationnement municipal de l'hôtel de ville sera fermé de jeudi jusqu'à lundi.
Lors d’une rencontre de la Commission des services policiers d’Ottawa lundi, le chef intérimaire du Service de police d'OttawaSPO Steve Bell a assuré aux élus que le corps policier bénéficiait maintenant de l’ensemble des ressources nécessaires pour assurer une manifestation pacifique. Nous nous préparons à de multiples éventualités et à diverses circonstances qui pourraient se produire. Notre plan n'est pas unidimensionnel, a martelé le chef de police.
Le Service de police d'OttawaSPO recevra aussi de l’assistance d’autres corps policiers comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario (PPO), ainsi que d’autres corps de police municipaux.