![Manifestation de camionneurs : un accueil bien préparé pour l’arrivée des convois](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/camionneurs-manifestation-ottawa-covid-convois.jpg)
Manifestation de camionneurs : un accueil bien préparé pour l’arrivée des convois
Radio-Canada
Bien des sympathisants aux convois de camionneurs réservent un accueil senti aux routiers qui s’apprêtent à arriver à Ottawa, samedi. Les autorités attendent aussi de pied ferme les différents groupes de manifestants pour éviter tout débordement.
Déjà, vendredi, de nombreuses personnes se sont massées devant la colline du Parlement, faisant entendre leur opposition à bien des mesures sanitaires visant à freiner la propagation de la COVID-19.
[Je demande] à ce que les mesures sanitaires arrêtent. Il y a de plus en plus de pays qui arrêtent les mesures sanitaires, qui reprennent leur vie normale. C’est ce qu’on veut aussi, a dit l’un des manifestants, Dany Beauregard.
Il faut que ça [s’]arrête. On ne peut pas vivre comme ça, dans la peur, pendant encore des années, a ajouté l’homme venu en roulotte de Sorel-Tracy avec sa conjointe et ses enfants.
Comme plusieurs autres manifestants croisés par Radio-Canada, il a affirmé qu’il était prêt à rester plusieurs jours et même plusieurs semaines à Ottawa pour se faire entendre.
Le mouvement de protestation initial, un convoi de camionneurs de l’ouest du Canada, s’est organisé en opposition à la réglementation fédérale obligeant les camionneurs qui effectuent des trajets transfrontaliers à être vaccinés.
Plusieurs convois et sympathisants se sont greffés à la mobilisation en ont des revendications plus vastes, comme l’opposition au passeport sanitaire.
On est tous une gang de [personnes] pacifiques, mais on est tannés de se faire manger la laine sur le dos, a lancé André Landry, croisé dans la capitale fédérale à bord de son camion.
Le point culminant de la mobilisation, qui pourrait durer tout le week-end, devrait être samedi puisque de nombreux convois de camionneurs feront leur arrivée, en même temps, dans les rues d’Ottawa.