Manifestation antimesures sanitaires : début de rassemblement à Québec
Radio-Canada
Au moment où des opposants aux mesures sanitaires continuaient de se rassembler devant le parlement de Québec en vue d’une manifestation prévue pour samedi, les autorités ont répété vendredi qu’elles ne permettraient aucun débordement ni perturbation.
En début de soirée vendredi, une cinquantaine de manifestants étaient rassemblés à l’angle de l’avenue Honoré-Mercier et du boulevard René-Lévesque, à proximité de l’Assemblée nationale.
Ils applaudissaient au passage des véhicules occupés par leurs collègues manifestants, dont certains font partie du convoi arrivé de la Côte-Nord jeudi soir.
Empêchés par les policiers de s’immobiliser, les manifestants motorisés circulent en boucle dans les rues situées à proximité du parlement, n’hésitant pas à actionner leur klaxon.
En matinée, deux des principaux organisateurs de la manifestation avaient invité les participants à se rassembler à proximité de l’Assemblée nationale à partir de 17 h.
À soir, à 17 h, ça commence puis ça n’arrête plus. Ça va être non-stop [...] On vous attend [...] tout le monde en avant du parlement [...] puis le party va commencer, avait lancé Kevin Grenier dans une vidéo publiée sur Facebook vendredi matin où il apparaît aux côtés de Bernard Gauthier.
Les deux organisateurs ont signifié leur intention de protester de façon ininterrompue, mais conviviale, à tout le moins pour la durée du Carnaval, qui débute vendredi. Ils préviennent que leur attitude pourrait changer si le message des manifestants n’était pas entendu.
« On va faire ça convivial puis tout, pour le temps du Carnaval. Si M. Legault ne comprend pas, après le Carnaval, on utilisera un autre ton. »
À leur arrivée au rassemblement un peu après 17 h 30, vendredi, Kevin Grenier et Bernard Gauthier ont reproché aux autorités d’avoir tout chambardé leurs plans. Ils ont notamment affirmé que les policiers avaient ordonné l’évacuation d’une remorque contenant des vivres destinés aux manifestants.