Manifestation à Vancouver contre les Jeux olympiques d’hiver de Pékin
Radio-Canada
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés, dimanche, au centre-ville de Vancouver pour appeler au boycottage des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, en 2022. Ils accusent la Chine de violer les droits de la personne.
L'esprit olympique prône la diversité, la paix et le respect, [alors que] la Chine a commis de nombreuses violations des droits de l'homme, fustige Mabel Tung, membre de la Société vancouvéroise en support du mouvement démocratique.
« Des Jeux olympiques ne devraient pas avoir lieu dans un pays qui commet un génocide. »
Les manifestants évoquent notamment la détention et la torture d’au moins deux millions de musulmans ouïgours et turcs dans des camps.
La Chine fait tout son possible pour effacer les Ouïgours de la surface de la Terre. Pendant ce temps, la plupart des pays et le monde restent silencieux, critique Turnisa Metsedik’qira, membre de l’Association ouïgoure de Vancouver.
« Je suis ici et j'essaie de parler, d'éduquer les gens sur le sort des Ouïgours. »
Au cours de cette manifestation, six organisations ont appelé la communauté internationale et Ottawa à exercer une pression sur Pékin.
Les manifestants demandent également au Comité national olympique, aux athlètes, et aux commanditaires de se mobiliser pour dénoncer la violation des droits de la personne en Chine.
Le sort de la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, dont la récente disparition avait suscité l’inquiétude, était également au centre de l'attention.