Manifestation à Ottawa en appui aux migrants et aux réfugiés
Radio-Canada
Des dizaines de manifestants ont marché dimanche au centre-ville d'Ottawa afin de demander au gouvernement fédéral d'accorder un statut d'immigration complet et permanent aux migrants, aux réfugiés et aux personnes sans papiers.
La marche a pris son envol au monument des droits de la personne et s’est terminée au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Une distance de 1,6 kilomètres sépare les deux endroits.
Ce chiffre ne relève pas du hasard : il fait référence aux 1,6 million de résidents au Canada qui n’ont pas de statut permanent.
Nous voulons pousser notre gouvernement à tenir ses promesses en offrant à tous les immigrants des voies d'accès plus faciles et immédiates à la résidence permanente, a mentionné Sinda Garziz, qui a participé à l'organisation du rassemblement.
Sinda Garziz est arrivée au Canada il y a huit ans en tant qu’étudiante tunisienne. Depuis, elle travaille pour la justice des migrants.
Nous voulons que le gouvernement garde à l’esprit, que lorsqu'ils augmentent ces objectifs, qu’est-ce que cela signifie vraiment? Il y a 1,6 [million] de personnes vivant avec un statut précaire ici.
En avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle voie vers la résidence permanente pour les immigrants travaillant dans des emplois essentiels tels que le soutien personnel et les services de santé.
Elle devait permettre à jusqu'à 90 000 travailleurs et étudiants internationaux déjà présents au Canada de changer leur statut temporaire en statut permanent.
Mais Akinwumi Olusanmi, un demandeur d'asile du Nigéria qui travaille comme préposé aux bénéficiaires, a déclaré que les paramètres de ce programme ont laissé beaucoup de gens, dont lui-même, passer entre les mailles du filet.