Manifestation à Ottawa : la police d’Ottawa passe à l’action
Radio-Canada
Dans une publication, sur Twitter, peu après 8 h, le Service de police d'Ottawa (SPO) annonce une importante présence policière sur la rue Nicholas et conseille aux manifestants de partir immédiatement.
Selon le gazouillis du Service de police d'OttawaSPO, certains manifestants se rendent et sont arrêtés. La police demande aux manifestants de rester pacifiques et de respecter la loi.
L'intervention de la police touche plusieurs secteurs de la ville.
Un manifestant croisé vendredi matin répétait les raisons qui l’ont conduit à rejoindre le mouvement à Ottawa.
C’est le respect des droits et libertés. On est là pour se tenir debout. Il y a une différence entre être violent et être droit et debout. Moi, je suis droit et debout, là pour défendre les droits et libertés. [...] On est là pour que les gens rendent des comptes.
Déjà deux organisateurs du convoi des camionneurs, Tamara Lich et Christopher John Barber, ont été arrêtés, jeudi, sur la colline du Parlement, tandis que des camions continuaient d'ignorer les appels à mettre fin au blocus.
Vendredi, le Service de police d'Ottawa (SPO) a précisé que M. Barber, 46 ans, apparaîtra en cour vendredi. Le Saskatchewanais fait face à trois accusations, notamment d'avoir conseillé d'autres personnes à commettre un méfait, d'entrave et d'avoir conseillé à commettre une entrave.
Mme Lich apparaîtra elle aussi en cour vendredi. L'Albertaine de 49 ans devra répondre à une accusation d'incitation à commettre un méfait.
Outre Mme Lich et M. Barber, plusieurs personnes ont été arrêtées, jeudi, en fin de journée.