Manger trop gras accélérerait la chute de cheveux
Radio-Canada
Un régime riche en gras et l’obésité entraînent un amincissement des cheveux et accélèrent leur chute, affirment des scientifiques japonais à partir d'expériences menées chez la souris.
Le Dr Hironobu Morinaga et ses collègues de l'université médicale et dentaire de Tokyo ont découvert un mécanisme moléculaire qui explique comment l'obésité entraîne un amincissement des cheveux.
Selon eux, les cellules souches présentes dans les follicules pileux des souris soumises à un régime riche en gras se comportent différemment de celles de souris soumises à un régime standard.
Des signaux inflammatoires dans les cellules souches sont à l'origine de ces différences, qui se traduisent finalement par un amincissement et une perte des cheveux, expliquent les chercheurs dans un communiqué publié par l’université.
Une alimentation riche en gras accélère l'amincissement des cheveux en diminuant le nombre de cellules souches des follicules qui régénèrent habituellement les cellules matures qui font pousser les cheveux, en particulier chez les vieilles souris, explique Hironobu Morinaga.
Même avec une alimentation riche en gras pendant seulement quatre jours consécutifs, les cellules souches présentent un stress oxydatif accru et des signes de différenciation épidermique, affirment les chercheurs dans leurs travaux publiés dans la revue Nature (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Habituellement, les cellules souches des follicules pileux se renouvellent à chaque cycle des follicules. C’est ce processus qui permet aux cheveux de continuellement repousser.